FLASH

Notre Identité

PRESENTATION DE SNEL


La Société Nationale d'Electricité, ''SNEL'' en sigle est une entreprise publique créée par l'ordonnance-Loi n°70/033 du 16 mai 1970.

Elle devait fonctionner sous forme d'un établissement public à caractère industriel et commercial et dénommée Société Nationale d'Electricité ''SNEL sarl'' en sigle, société par actions à responsabilité limitée, sans que cela puisse donner naissance à une autre personne morale (en vertu des Décrets n°09/11 et n°09/12 du 24 avril 2009 portant respectivement mesures transitoires relatives à la transformation des entreprises publiques et liste des entreprises publiques transformées en Sociétés Commerciales, établissements publics et services publics pris en exécution de la loi n°08/007 du 07 juillet 2008 portant dispositions générales relatives à la transformation des entreprises publiques.

Aujourd'hui, la société prend la dénomination de ''Société Nationale d'Electricité ''SNEL SA'' en sigle.

Son objet social

SNEL a pour objet, la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l'énergie électrique, en République Démocratique du Congo principalement et à l'Etranger.

Son siège social

Le siège est situé dans la Ville de Kinshasa, au n° 2831, de l'avenue de la Justice, dans la Commune de la Gombe, en RDC.
Il peut être sujet à des modifications suivant les statuts.

Les organes de sa gestion
  • Le Conseil d'Administration;
  • La Direction Générale;
  • Les Départements au sein desquels il existe des Directions, des Divisions et des Services.

Le Conseil d'Administration est animé par le Président du Conseil d'Administration et des Administrateurs externes. Il constitue en effet un organe de contrôle des actions de la Direction Générale.

La Direction Générale est animée par le Directeur Général secondé par un Directeur Général Adjoint(le DG et DGA).

Il sied de noter que c'est la Direction Générale qui a le pouvoir de gérer l'entreprise au quotidien.

Les départements sont gérés par les Chefs de Départements et ceux-ci sont chargés de la coordination des activités qui ressortent de différentes directions sous leur juridiction.

La Société Nationale d'Electricité a des représentations dans toutes les provinces, voire dans des Districts et des territoires.

Les représentants de SNEL au niveau des Provinces sont appelés les Directeurs Régionaux.

Il sied de détailler la mission assignée à chaque département de SNEL :

  1. Le Département de l'Equipement et Electrification Rurale (DEQ) a pour mission à coordonner l'exécution physique et financière des projets réalisés sur fonds propres SNEL ou en partenariat public privé, et ceux financés par les Bailleurs de fonds(BM,BAD,BEI,...).

  2. Le Département des Approvisionnements et Marchés (DAM) a pour mission à assurer aux utilisateurs l'approvisionnement régulier en équipements, matériels, services, matières et fournitures conformes à leurs spécifications et acquis dans des conditions compétitives aux rapports prix/qualité les meilleurs.

  3. Le Département des Ressources Humaines(DRH) a pour mission : Assurer l'acquisition, la conservation et le développement des ressources humaines selon les besoins de l'entreprise et conformément aux dispositions légales, conventionnelles et réglementaires.

  4. Le Département des Finances (DFI) a pour mission :
    • Produire les états financiers conformes à la réglementation en vigueur;
    • Calculer les coûts de production et orienter la gestion.

  5. Le Département Commercial (DEC) a pour mission :
    • Accroitre le nombre des clients de l'entreprise;
    • Favoriser l'efficacité énergétique et l'économie d'énergie électrique.
    • Etc

  6. Le Département de Secrétariat Général (DSG) a pour mission :
    • Fournir des conseils en matière juridique et contrôler les engagements de la Société avec les tiers;
    • Améliorer la communication des relations.

  7. Le Département de Distribution en Provinces (DDP) a pour mission : Assurer la fourniture de l'énergie électrique en provinces.

  8. Le Département de Distribution de Kinshasa(DDK) a pour mission :Assurer la fourniture et la de l'énergie électrique dans la Ville de Kinshasa dans les conditions normatives d'exploitation.

  9. Le Département du Transport (DTR) a pour mission : transporter l'énergie électrique et assurer son injection dans les centres de distribution et dans les postes des clients HT des réseaux interconnectés ainsi qu'à l'exploitation.

  10. Le Département de la Production (DPR) a pour mission : Produire l'électricité à partir des ouvrages de production hydraulique, thermique ou autres conformément aux règles d'exploitation et de sécurité en vigueur.

  11. Le Département Etudes, Planification, Normes et Standards (DEP) a pour mission : Produire les études de développement et des grandes orientations de l'énergie.

  12. Le Département du Contrôle Général (DCG) a pour mission : Produire les rapports d'évaluation de l'activité de l'entreprise.

  13. Le Département d'Organisation et des Systèmes d'Information (DOS) a pour mission :
    • Produire des études de développement organisationnel et d'organisation de travail.
    • Administrer et maintenir le Système d’Information de la SNEL, etc

Voici en bref ce qui constitue la mission assignée à chaque Département de la Société Nationale d'Electricité, SNEL S.A en sigle et qui puisse aussi donner une idée d'ensemble sur cette entreprise d'Etat.

Publié le 09 Avr. 2014consulté 16772 fois